La Bouquinerie

Aide / Help Accueil / Home Nous / Us Livres anciens / Old books Editions / Publisher Galerie / Gallery Liens / Links Ecrire / E-mail Commander / Order


mazon privas.jpeg (6493 octets)

Mazon-Francus
Privas
Retirage entièrement recomposé. 114 pages.
15 e

Charles-Albin Mazon (le docteur Francus), né à Largentière le 20 Octobre 1828, est mort à Paris le 29 février 1908. Son corps repose au cimetière de Privas. L’infatigable explorateur et historien de l’Ardèche ancienne a longtemps habité cette ville, où il possédait une maison, place des Mobiles, en face de la demeure de M. Paul d’Albigny.

M. Albin Mazon a rédigé les plus belles pages de l’histoire du Vivarais à travers ses fameux et célèbres voyages à travers " notre petite patrie " ainsi que plusieurs notices sur l’histoire de Privas. En voici une, assez complète, qui a été recueillie dans ses papiers, déposée par ses fils, Paul et André, aux Archives départementales de l’Ardèche. Il n’a pas été réédité depuis 1930.

La capitale administrative de l’Ardèche ne méritait-elle pas qu’un ouvrage lui soit exclusivement consacrée. C’est ce livre introuvable composé à seulement à 650 exemplaires en 1930 que les Editions & Régions nous proposent aujourd’hui en ayant entièrement recomposé tout le texte pour le rendre plus lisible. Attention de ne pas confondre ce titre avec " Voyage autour de Privas ", maintes fois réédité.

René Saint-Alban

" La géologie et la simple physionomie des lieux montrent que le bassin de Privas, comprenant les vallées d’Ouvèze et de Mezayon, est un ancien lac, éventré d’abord au sud par l’échancrure d’Alissas, plus tard à l’est par le défilé de l’Ouvèze aux Fonts du Pouzin :

La partie qui a gardé le nom de Lac le doit probablement au terrain marécageux qui s’y est maintenu plus longtemps, n’étant pas nettoyé par des cours d’eau comme la basse vallée d’Ouvèze. Le Pouzin et Chomérac ont été beaucoup plus anciennement habités que Privas, et les Gallo-Romains dont on y trouve tant de traces, n’ont fait sans doute qu’y prendre la place des races primitives, autochtones ou conquérantes.

L’emplacement de Privas et du Petit-Tournon s’offrait naturellement comme la première étape vers le cœur du Vivarais, le jour où l’extinction des volcans et le dessèchement des marais auraient rendu cette région habitable. Les invasions guerrières dont la vallée du Rhône fut tant de fois le théâtre durent encore contribuer à rejeter de ce côté les malheureuses populations riveraines du fleuve. — En supposant que Privas n’existât pas à l’époque de Chrocus et de la grande invasion sarrasine du VIIIe siècle, il est évident que plus d’un fuyard d’Albe, de Cruas ou du Pouzin vint chercher de ce côté un asile et y planter sa tente.

La première agglomération, qui est évidemment bien antérieure aux Romains, dut avoir lieu sur le haut promontoire formé par le confluent de Charalon et du Mezayon. Si l’on songe au caractère sauvage qu’avait alors la contrée, couverte de bois ou de marais, on peut s’imaginer la force de cette première position adossée à une montagne inaccessible et défendue par deux ravins profonds. 

Plus tard, quand la colonie fut plus nombreuse, elle s’étendit sur l’emplacement de Privas où elle put se développer à l’aise. C’est ainsi que, de simple faubourg du Petit-Tournon, Privas devint peu à peu, grâce à sa position dominante, le principal noyau de population de la contrée.

En augmentant de force, c’est-à-dire de population, la colonie élargit le cercle de son action et de ses domaines. Restreinte d’abord au promontoire de Charalon, elle prit possession du magnifique cirque formé par le Coiron, le Gras et les Boutières, et installa son centre à Privas, d’où elle voyait venir de loin l’ennemi et pouvait facilement lui barrer le passage, soit qu’il tentât de forcer le défilé d’Ouvèze, soit qu’il se présentât par la porte d’Alissas, tandis qu’elle restait elle-même protégée au nord et à l’ouest par des montagnes impraticables. "

Ainsi commence le dernier livre d’Albin Mazon, le docteur Francus, que nous proposons à notre clientèle avertie en cette fin d’année 2002. En fêtant nos 25 ans, nous vous offrons aujourd’hui son ouvrage posthume publié en 1930, devenu très rare et connu seulement des érudits et rats de bibliothèque. Vous allez pourvoir orner vos étagères d’un volume d’un intérêt historique capital. Avant Aubenas, c’est l’histoire de la capitale administrative de l’Ardèche que nous livrons au public. En effet, si Francus a publié un " Voyage autour de Privas ", maintes fois réédités, peu de gens connaissent son ouvrage posthume : " Privas ".

Table des matières :

AVANT – PROPOS. PRIVAS AVANT LES GUERRES RELIGIEUSES. PRIVAS PENDANT LES GUERRES RELIGIEUSES. PRIVAS APRÈS LES GUERRES RELIGIEUSES. PRIVAS À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE. PRINCIPAUX ÉDIFICES. L’INVASION AUTRICHIENNE À PRIVAS EN 1815. LISTE DES CONSULS, SYNDICS ET MAIRES DE PRIVAS
PENDANT 450 ANS. LISTE DES MAIRES DE PRIVAS DEPUIS LA RÉVOLUTION  JUSQU’À NOS JOURS

| Accueil | Éditions | Zoom ! | Publishing house | Home |


© La Bouquinerie & Editions et régions, 1997-2014
Editions et Régions.
La Bouquinerie - 77 avenue des Baumes - 26000 Valence - France
Tel : ++33 (0) 6.88.08.35.96 - Mail : contact@labouquinerie.com
Sauf mention contraire, les images illustrant ce site sont protégées.
Dernière mise-à-jour : 2014 Last update :